Formulaires étudiant


Formulaire

 

Cher.e.s Etudiant.e.s,

Les étudiant.e.s qui souhaiteraient introduire une demande de modification de programme sont invité.e.s à compléter le formulaire pour le 19 octobre au plus tard en suivant la procédure indiquée ci-dessous.

Attention, une seule modification de PAE par étudiant.e.

 

Procédure à suivre :

Veuillez ouvrir l'onglet "enseignement" puis aller rubrique "formulaires étudiant" et cliquer sur "Demande de modification de PAE" ensuite suivre ce qui suit:

 

1) Cliquez sur « Nouvelle demande »

2) Choisissez le.les cours à retirer

3) Choisissez le.les cours à ajouter

! Veuillez respecter l’équilibre entre le nombre de crédits retirés/ajoutés, sans quoi la demande ne sera pas valide.

Si votre demande concerne le remplacement d'un.des. cours obligatoire.s par un.des. cours à option (et inversément), il y a lieu de le.les reprendre dans la partie « commentaire ».

4) La partie commentaire vous permet de détailler éventuellement votre demande.

5) Cliquez sur "enregistrer".

Si vous omettez une étape de la procédure, aucune demande n'est enregistrée et vous devrez alors reprendre la procédure au début en suivant scrupuleusement toutes les étapes.

Une fois que votre demande a été enregistrée, vous retomberez sur la page d'accueil du formulaire de demande de modification de PAE.


Si vous souhaitez vous assurer que votre demande est bien enregistrée, il suffit de retourner dans la rubrique "Formulaires étudiant" et vous retrouverez votre formulaire.

6) La Faculté examine votre demande. Une réponse par mail vous sera envoyée vous signifiant l'acceptation ou le refus de votre demande.

Pour rappel,le jury reste souverain dans ces déisions.

Formulaire

--> Pour le 1er quadrimestre :

Pour le 31/10 au plus tard, les valorisations d'unité d'enseignement (ex-dispense) peuvent se demander via les formulaires de demande de valorisation d'unité d'enseignement que vous trouverez ci-dessus (prochainement).

Les demandes de valorisation doivent être introduites pour des cours du 1er et du 2nd quadrimestres.

--> Pour le 2e quadrimestre

Pour les étudiant.e.s n'ayant pas pu introduire de demande pour les cours du 2nd quadrimestre, une session supplémentaire est accordée du 23 janvier 2023 au 15 février 2023 au plus tard.

 

--> Veillez à utiliser le formulaire adéquat (Bachelier ou Master), selon l'année d'étude dans laquelle vous êtes inscrit.e

--> Veuillez suivre scrupuleusement les consignes qui y figurent et suivre la procédure de dépôt ci-après :

1) Complétez le formulaire et le faire approuver par le.la titulaire dispensant le cours en Faculté de Psycho (signature électronique, manuscrite ou accord par mail).

Tout document non approuvé préalablement par le.la titulaire ne sera pas pris en compte

2) Chargez le formulaire complété (1 formulaire par unité d’enseignement) ainsi que les documents annexes (relevés de note, mail éventuel de l’enseignant.e justifiant son acccord) via le bouton « Formulaire »).

- Cliquez sur « nouvelle demande »

- Sélectionnez l'UE concernée

- Chargez le formulaire dans la partie « formulaires » et cliquez sur "enregister"

- Chargez les annexes dans la partie « annexes» et cliquez sur "upload file"

- Cliquez à nouveau sur "enregistrer"

Si vous souhaitez vous assurer que votre demande est bien enregistrée, il suffit de retourner dans la rubrique "formulaire étudiant" et vous retrouverez votre formulaire avec le statut "en cours de traitement".

Il est donc inutile de transmettre des documents papiers aux secrétariats.

3) La Faculté se prononcera sur l’acceptation ou le refus des demandes. Celles-ci ne sont pas examinées en même temps, la décision du Jury est donc transmise au fur et à mesure de leur traitement. Un mail stipulant l'avis du Jury vous sera envoyé sur votre boite mail ULB.

 

Il n'y a pas de valorisation à demander pour un cours validé et dont les crédits sont acquis.

Les unités d’enseignement valorisées ne pourront pas être remplacées par d’autres unités d’enseignement.

Remarque pour les étudiants inscrits en Programme complémentaire du Master ou en Master : Aucune valorisation ne sera accordée sur une unité d'enseignement faisant partie du programme complémentaire ou les cours à option.


L'allègement doit se demander via le formulaire de demande d'allègement disponible ci-contre.

La procédure est expliquée ci-après https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/allegement.html

Le formulaire dûment complété (vos coordonnées + proposition du programme d’allègement) devra être envoyé par mail sous format PDF au secrétariat des bacheliers BA.FSPE@ulb.be  ou des masters MA.FSPE@ulb.be au plus tard le 25 octobre, ceci afin que la procédure soit finalisée pour le 31 octobre au plus tard.

Le secrétariat se chargera de le soumettre à la Présidente du jury et d’encoder votre programme d’allègement.


L'allègement doit se demander via le formulaire de demande d'allègement disponible ci-dessous.

La procédure est expliquée ci-après https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/allegement.html

Le formulaire dûment complété (vos coordonnées + proposition du programme d’allègement) devra être envoyé par mail sous format PDF au secrétariat du GRBET (info.grbet@ulb.be) au plus tard le 24 octobre ceci afin que la procédure soit finalisée pour le 31 octobre au plus tard.

Le secrétariat se chargera de le soumettre à la Présidente du Comité de gestion et d’encoder votre programme d’allègement.

Formulaire

Les étudiant.e.s qui souhaiteraient introduire une demande de modification de cours à option pour le deuxième quadrimestre uniquement, sont invité.e.s à compléter le formulaire entre le 6 et le 17 février au plus tard (aucun délai ne sera accepté), en suivant la procédure indiquée ci-dessous.

Procédure à suivre :

Veuillez ouvrir l'onglet "enseignement" puis aller dans la rubrique "formulaires étudiant" et cliquer sur "Demande de modification des options du Q2" et suivre ce qui suit:

1) Cliquez sur « Nouvelle demande »

2) Choisissez le.les cours à option à retirer

3) Choisissez le.les cours à option à ajouter en respectant le choix des cours qui vous sont accessibles.

! Veuillez respecter l’équilibre entre le nombre de crédits retirés/ajoutés, sans quoi la demande ne sera pas valide.

4) La partie commentaire vous permet de détailler éventuellement votre demande.

5) Cliquez sur "enregistrer".

Si vous omettez une étape de la procédure, aucune demande n'est enregistrée et vous devrez alors reprendre la procédure au début en suivant scrupuleusement toutes les étapes.

Une fois que votre demande a été enregistrée, vous retomberez sur la page d'accueil du formulaire de demande de modification de cours à option.

Si vous souhaitez vous assurer que votre demande est bien enregistrée, il suffit de retourner dans la rubrique "Formulaires étudiant" et vous retrouverez votre formulaire.

6) La Faculté examine votre demande. Une réponse par mail vous sera envoyée vous signifiant l'acceptation ou le refus de votre demande.

Pour rappel, le jury reste souverain dans ses décisions.

Formulaire

 

Renonciation à une note réussie (donc égale ou supérieure à 10/20) de première session (janvier/juin) en vue de tenter de l’améliorer en seconde session (août/septembre).

Cette procédure concerne uniquement les étudiant·es qui souhaitent demander à représenter un examen dont la note est égale ou supérieure à 10/20 en vue de tenter d’améliorer leur résultat en seconde session. Elle n’est en aucun cas obligatoire.

Les conditions sont les suivantes :

  • Il doit y avoir une évaluation organisée durant la session d’août/septembre (les travaux pratiques sont donc exclus ainsi que les unités d'enseignement dont l'organisation ne permet qu'une seule évaluation par année académique)
  • La renonciation annule la note de première session, quelle que soit la nouvelle note (meilleure ou moins bonne)
  • La renonciation est irrévocable

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un examen dont la note est supérieure ou égale à 10/20 est automatiquement crédité lors de la délibération de juin. En décidant d’annuler cette note et de représenter l’examen lors de la seconde session, vous prenez le risque d’obtenir une moins bonne note et d’avoir un échec. Vous devriez alors représenter la matière lors de l’année académique suivante. Si vous êtes susceptible d'obtenir votre diplôme à l'issue de l'année académique 2021/2022, vous prenez le risque de devoir vous inscrire une année de plus pour terminer votre cursus en cas d'échec en seconde session.

Nous vous rappelons que les notes inférieures à 10/20 ne doivent pas être abandonnées.

 

Procédure :

Vous trouverez, sur l'intranet de notre Faculté, le formulaire vous permettant de renoncer à une note.

Le lien est le suivant: https://monpsy.ulb.be/pages/formulaire_etudiant.php?action=login

 

Attention, les formulaires seront disponibles entre le 1er et le 21 juin afin de permettre la préparation des délibérations. Si vous envisagez de renoncer à une note, nous vous invitons à consulter l'intranet dès l'ouverture des formulaires.

Il ne sera tenu en aucun compte des demandes rentrées hors-délai.

 

Une fois le formulaire traité par le secrétariat, votre note sera remplacée par le code REN dans le portail Mon ULB>Mes études>Mes notes. Merci de vérifier que tel est bien le cas, et de contacter le secrétariat dans les plus brefs délais en cas de problème.

 

Attention, si vous choisissez de renoncer à une note, il faudra impérativement vous inscrire en seconde session selon les modalités qui seront communiquées par le secrétariat prochainement.

Pour rappel, l’inscription à la session d’août/septembre est obligatoire dans tous les cas et pour tous/toutes les étudiant·es qui souhaitent présenter des examens en seconde session.

 

Attention : Ceci ne concerne pas la redite (uniquement accessible aux étudiants de BA1)

       Pour plus d’informations : https://monpsy.ulb.be//apps/faq/index.php?faqid=111

                                                 https://monpsy.ulb.be//apps/faq/index.php?faqid=41